Questions / Réponses

Cliquer sur une question pour voir la réponse
Je peux m’inscrire en rencontrant les adhérents de Déci’SEL lors des bobines ou lors des évènements

Je peux aussi contacter decisel69@gmail.com  pour convenir d’un rendez-vous.


Une fois inscrit, j’ai accès aux offres des adhérents figurant dans le catalogue en ligne.

Je contacte la personne qui propose le service ou l’objet que je recherche. De même, je peux être contacté par un adhérent qui me sollicite pour une offre que j’ai déposée dans le catalogue. Ensemble, nous convenons du jour et de la valeur de l’échange en cocon(s). Cela peut être un don.

Je suis toujours libre de discuter ou de refuser les conditions de l’échange. J’apporte ma feuille d’échanges pour noter la transaction réalisée, même si c’est un don (zéro cocon). En fin d’année, Déci’SEL récupère les feuilles d’échanges afin de réaliser un bilan des transactions, communiqué à l’assemblée générale.


J’adhère au SEL dans un esprit de partage. En m’inscrivant, je suis tenu d’alimenter le catalogue en proposant moi aussi au moins un service ou un prêt de matériel. Je vais découvrir d’autres offres qui me donneront de nouvelles idées d’échanges... Je suis toujours libre d’échanger à mon rythme.

Le SEL n’est pas un fichier de prestations de services. Il ne remplace pas les offres marchandes des professionnels. (Voir la question concernant le travail au noir).

C’est du dépannage ponctuel, de l’entraide ou de la transmission de savoir-faire. Par leurs pratiques, les SELs visent à la transition vers une société plus juste et respectueuse de l’humain et de l’environnement.


Dans mon profil, j’ai accès à la rubrique  Les échanges. Dans cette rubrique, je trouve le catalogue avec ses offres permanentes  Catalogue
Je recherche par mot clé ou/et par catégorie

Lorsque j’ai trouvé ce que je cherche, je clique sur l’identifiant de l’annonceur. Ses coordonnées téléphoniques s’affichent. Je peux aussi contacter le(s) annonceur(s) par mail en cliquant sur « Ecrire à tous ».

Je peux envoyer mon mail à tous en conservant toutes les cases cochées
ou sélectionner le(s) destinataire(s) non retenus en décochant les cases ->


Dans mon profil, j’ai accès à la rubrique  Les échanges. Je clique sur  Echanges Flash, puis sur Ajouter un échange Flash

Là, je formule précisément ma demande que je peux accompagner d’une photo. Puis je clique sur pour l’enregistrer.

Je peux aussi l’envoyer à decisel69@gmail.com

Si ma demande correspond bien aux conditions définies par le règlement et la charte de Déci’ SEL, elle sera validée et transmise par mail à tous les adhérents.


Dans mon profil, j’ai accès à la rubrique  Les échanges, puis  Catalogue où je peux consulter les annonces.
A tout moment, je peux m’ajouter ou me retirer d’une ligne du catalogue en cliquant sur ou
Mon identifiant apparaît ou disparaît de la ligne. Si ma proposition ne figure pas dans une ligne du catalogue, je clique sur Ajouter une offre au catalogue. Là, je formule précisément mon offre. Puis je clique sur .

Je peux aussi l’envoyer à decisel69@gmail.com

Si mon annonce correspond bien aux conditions définies par le règlement et la charte de Déci’ SEL, elle sera validée et transmise par mail à tous les adhérents.


C’est une offre ou une demande d’objet ou de service, qui n’existe pas dans le catalogue.
Elle est temporaire.
L’échange Flash est affiché pendant 15 jours. Vous pouvez raccourcir ce délai en précisant une date de fin de validité.
A tout moment, vous pouvez signifier que l’annonce n’est plus valide en cliquant sur .
L’annonce passe alors du statut « En cours » à « Terminé »


Je mets à jour mes données dans mon compte.

Je clique sur « Mon profil », puis sur Modifier mon profil à côté de mes prénom et nom.
Je peux ajouter ou changer ma photo, modifier mon profil...
Je termine en cliquant sur


Non, car il n’y a pas d’échange d’argent. Les coups de main doivent rester ponctuels et ne peuvent pas s’inscrire dans la durée. Ils se pratiquent de manière non répétitive et ne remplacent pas le travail d’un professionnel. L’objectif des services est de transmettre, bricoler ensemble, se rencontrer, s’entraider...
L’association reste vigilante à tout ce qui pourrait s’apparenter à du travail au noir ou à des pratiques payantes (garde d’enfant, cours de langue hebdomadaires...)

Règlement Déci’SEL chapitre 1 : « Les échanges de services, pour ne pas être assimilés à du travail clandestin doivent conserver un caractère d'activités ponctuelles et occasionnelles. »


Notre monnaie d’échange est le cocon.

Quand je repère dans le catalogue une offre ou une demande qui m’intéresse, je contacte directement la personne concernée. Nous nous mettons d’accord sur les modalités et sur la valeur en cocons du bien ou du service.

Pour un service : 1 minute = 1 cocon
Pour un bien : accord entre partenaires
Si c’est un don, celui-ci apparaît dans la feuille d’échanges sous forme de transaction à 0 cocon.
Un troc est enregistré comme 2 échanges à 0 cocon.


Je me réjouis d’avoir fait fonctionner le SEL et sollicité l’aide des autres.
L’important ce sont les échanges, l’entraide et le lien. Le cocon est « une monnaie-outil », symbolique, destinée à favoriser l’échange et non un frein. La limite définie est de + 2000 ou – 2000 cocons.
Les cocons permettent de laisser une trace des échanges réalisés et d’en faire le bilan (présenté en janvier, lors de l’assemblée générale). Toute transaction est inscrite sur la feuille d’échanges, même lorsqu’il s’agit d’un don.
Les cocons sont là pour faciliter l’échange. En effet, nous avons remarqué que certains d’entre nous hésiteraient à échanger sans contrepartie. Ils craignent de se sentir redevables. L’échange avec cocons marque la réciprocité.

En savoir plus :
  • Chacun commence avec un crédit de 200 cocons. L’idée est d’aider les nouveaux adhérents à se lancer et à dépasser l’inquiétude d’avoir un solde négatif.
  • Une feuille d’échanges peut présenter un solde négatif dans la limite de – 2 000 cocons. Il y a beaucoup d’occasion d’alimenter sa feuille en cocons : en rendant des services, en prêtant quelque chose ou en m’investissant dans les animations de Déci’SEL...
  • Inversement, je ne peux pas cumuler plus de + 2 000 cocons. Dans ce cas, je sollicite des services !
  • Chaque année, lors du renouvellement de mon adhésion, ma nouvelle feuille d’échanges est créditée de 60 cocons.
En adhérent à Déci’SEL, je participe à une société respectueuse des êtres humains, sans référence au système de marché.


Chacun avance à son rythme. Les demandes sont nombreuses, il y aura bien un moment où je serai en mesure de donner un coup de pouce aux autres... Nous ne cherchons pas l’égalité instantanée mais à favoriser le lien, l’entraide et l’intérêt mutuel.


En cas d’incident, c'est l'assurance responsabilité civile individuelle de l’adhérent qui remplit son rôle. Lors des échanges, je suis majeur et responsable, j’assume tous les risques inhérents à la transaction.

Aussi, nous demandons à chaque adhérent de vérifier la validité de son assurance responsabilité civile et de la couverture des risques liés aux services proposés - en particulier pour du bricolage, du covoiturage qui peuvent présenter un danger. En général, la responsabilité civile des assurances couvrent les accidents personnels survenus lors des travaux réalisés par soi-même ou en cas de coup de main bénévole ou familial...

L'accord est donc sous la responsabilité individuelle et unique de chaque partenaire qui fait son affaire personnelle des conséquences éventuelles de ses activités d'échange et s'acquitte des obligations légales, juridiques et fiscales relatives aux activités qu'il propose.
Déci’SEL a contracté une assurance qui couvre les dommages qui pourraient survenir lors de nos rencontres ou manifestations, dans les locaux collectifs.


Si l’objet est abîmé, les deux partenaires trouvent ensemble une solution pour la réparation, le dédommagement éventuel ou le devenir de l’objet. Nous conseillons aux Déci’Selistes d’opérer un état des lieux ensemble (vérifier l’état avant prêt) et de bien expliquer le fonctionnement d’un appareil avant et après le prêt pour éviter tout différend ou malentendu par la suite.

Déci’SEL n’a pas pour mission d’intervenir directement lors de problèmes ou de litiges. Les adhérents peuvent exprimer en réunion les problèmes rencontrés pour que l’association puisse sensibiliser l’ensemble de ses adhérents dans ses pratiques.


La confiance et le bons sens !

L’échange de service se pratique de gré à gré. Les partenaires discutent ensemble des conditions de l’échange. L’objectif est de favoriser l’entraide, la solidarité, la transmission de savoir et la connaissance des autres.
Tout passe par la discussion pour établir ensemble un niveau d’exigence. En cas de problème, c’est l’assurance responsabilité civile individuelle remplit son rôle. (Voir Question 13)

Règlement chapitre 1 : « Déci'SEL ne fournit aucune garantie quant à la qualité, les conditions ou la valeur des échanges. »


Par expérience, nous savons qu’il est plus facile de réaliser des échanges avec des personnes que l’on a déjà rencontrées. En discutant, je construis des projets et les occasions d’échanges sont multipliées. Je suis invité aux permanences (prochaine permanence : 27/06/2019 à partir de 20:00 à Centre Léo Lagrange), aux bobines et autres évènments organisés par Déci’SEL.


Cela peut sembler difficile au début. Pourtant, on se rend vite compte que nous avons tous quelque chose à partager : des objets, des connaissances ou des services qui peuvent faciliter la vie des autres. Par exemple, arroser les plantes d’un Déci’Seliste qui part quelques jours...

Souvent, c’est en discutant avec les autres que les idées viennent : aussi, nous vous encourageons à participer aux permanences, bobines ou tous les événements qui favorisent la connaissance mutuelle des uns et des autres et les échanges.


Je rapporte ma feuille à une bobine ou à une permanence (prochaine permanence : 27/06/2019 à partir de 20:00 à Centre Léo Lagrange), je contacte Déci’SEL par mail : decisel69@gmail.com.

Une nouvelle feuille d’échanges me sera donnée, avec mon solde de cocons.


Je contacte decisel69@gmail.com ou je me rends à la prochaine permanence (prochaine permanence : 27/06/2019 à partir de 20:00 à Centre Léo Lagrange) lors de laquelle on me remettra une nouvelle feuille.


Pour ne plus recevoir les mails, une fois connecté, je me rend dans mon compte ou j'ai accès à « Mon profil », puis aux « Abonnements aux mails »


Déci’SEL est aussi ouvert à ceux qui n’ont pas internet. Un parrain ou une marraine vous transmettra les informations…


  • Je consulte d'abord le catalogue avant de créer une demande - échange Flash -
  • Si je suis intéressé(e) par une annonce, je réponds directement à « l’offreur »
  • Lorsqu'un Déciséliste me contacte pour une offre ou une demande que j'ai émise, je lui réponds dans tous les cas, même si mon offre n'est plus valide, même si ma demande est déjà satisfaite.